Thierry Dimanche est l’auteur d’une dizaine de recueils de poésie, notamment Le thé dehors et Le milieu de partout (prix Champlain). Décloisonnant volontiers les genres, son écriture à tendance baroque puise dans l’expérience de la matière et de l’espace autant que dans l’exploration langagière. Sous le nom de Thierry Bissonnette, il enseigne la littérature à l’Université Laurentienne et s’intéresse de près à l’imaginaire minier. Originaire de Québec, il s’est établi à Sudbury au début du IIIe millénaire.
Genre(s) littéraire(s) :Poésie, Roman
Réseaux sociaux
Le laboratoire souterrain
Deux kilomètres sous Sudbury. Deux saxophonistes, un compositeur et un poète déambulent dans une galerie minière menant à un observatoire potentiel de particules élémentaires. Près d’un bassin d’eau pure situé dans la grande salle ovoïde, l’enregistrement débute. Le son des instruments s’entrecroise avec un silence d’une qualité suffisante pour faire apparaître les variations réverbérées d’un vide déguisé en oeuf, ou en taupe, ou en truffe, ou en disque. Plus tard, l’autre bout du tunnel est semblable au sang qui coule à l’envers, un miroir où Alice chute longtemps de bonne heure.Texte:Dimanche, Thierry
Apprenez-en plus sur chacune des publications de l’auteur (ou l’auteure). En cliquant sur une des couvertures vous serez redirigé·e vers un site de vente en ligne où vous pourrez faire l’achat du livre sélectionné.