Soufiane Chakkouche est un auteur d’origine marocaine appartenant à cette nouvelle vague générationnelle d’écrivains maghrébins de langue française. Il est l’un des premiers à écrire des polars. Titulaire d’un Master 2 en Ingénierie de la statistique décisionnelle (UPS Toulouse), ainsi que d’un Master 2 en journalisme (ESJ Paris), Soufiane a d’abord travaillé en tant qu’ingénieur dans un bureau d’étude à Marrakech. Au bout de cinq ans, il plaque tout et décide de vivre de sa passion : les mots. Peu de temps après, le « hasard » vient à la rescousse : en passant devant l’Institut Français de Marrakech, il tombe sur un avis de candidature pour le Concours national de la nouvelle noire. Il y participe avec une nouvelle intitulée « Le troisième œil » et est choisi parmi les onze lauréats publiés. Ainsi, la saga de l’inspecteur Dalil est née. Il intègre ensuite le monde de la presse écrite afin de subvenir à ses besoins. Il travaille durant plusieurs années comme journaliste dans une multitude de supports de la place avec une plume singulière. Quelques bons articles plus tard, il quitte le salariat et enseigne durant 10 ans la presse écrite à l’ILCS de Rabat. Dans la foulée, il publie au Maroc en 2013 son premier roman « L’inspecteur Dalil à Casablanca », puis en 2019, « L’inspecteur Dalil à Paris », publié en France et sélectionné au Grand Prix de Littérature Policière, avant d’immigrer à Toronto pour de nouvelles aventures en papier ! Au Canada, il publie en février 2021 au Canada un roman loin du monde du polar intitué “Zahra”. Ce dernier obtient rapidement une très bonne critique. Pour preuve, ce a été finaliste du prix Alain-Thomas 2022, il a reçu une mention spéciale du jury du prix Champlain 2022 et est finaliste du prix Trillium 2022. Retour aux sources, en septembre 2022, il publie en France son quatrième roman de la saga de l’inspecteur Dalil, “L’inspecteur Dalil à Beyrouth”. Parallèlement, Soufiane Chakkouche a travaillé, entre septembre 2021 et avril 2023 en tant que journaliste politique pour le group média TFO. Il est également scénariste et auteur de deux scénarios de longs métrages, l’un au Canada et l’autre au Maroc.
Un jour de flemmardise et de pluie diluvienne, une mouche aérienne m’a piqué : direction l’Aquarium de Toronto, à deux brasses de ma tanière. Quoi de plus efficace que de s’abriter de l’eau dans l’eau ?
Mouillé pour mouillé, je le suis dans l’antre de cette croûte terrestre qui se décolle, sous la jalouse indifférence de la géante aux deux lettres. J’y pénètre.
5,7 millions de litres d’eau abritant 20 000 spécimens et tant de lumières. Comme tous les adultes et quelques enfants sages, je me laisse transporter sur le tapis roulant, à la découverte du monde magnifique de Nemo, dans un cordon de vie traversant les abysses. J’y suis certes à l’abri de l’imposante dentition du requin-tigre, mais nullement de la raillerie d’un poisson-clown. Texte: Chakkouche, Soufiane
À l’instar d’un sage rare
Elle est humble de l’extérieur
Riche à l’intérieur
Tolérant le désordre et non le chaos
En son antre, le bruit est compris dans le silence
Dans un espace tordu par le concepteur
Sans doute pour mieux se jouer de la gravité
Un ingénieux jeu de supports, en somme
À l’intérieur de l’intérieur habite l’important
Des livres par millions, virtuels par milliards
Et autant de rêves et de vérités
Qu’une vie sans sommeil ne suffirait point à feuilleter
Rangés en ordre de bataille pour les réels
Telles des crosses d’armes tendues aux soldats du savoir
Afin de perpétrer le carnage dans les rangs de l’ignorance
Infaillible alliée de la pensée de masse Texte: Chakkouche, Soufiane
Gare à l’homme qui crie au manoir né d’un quelconque caprice arriviste sur les hauteurs de la Ville Reine ! C’est d’un château digne d’un roi dont il s’agit, comme rare l’Amérique du Nord en fait, avec son air néo-gothique, son domaine fleuri, son faste et ses passages secrets.
Mieux, Casa Loma possède ses légendes, parce que né d’un rêve atteint puis perdu, au point d’échapper in extremis à la démolition. L’histoire de ce lieu est une leçon, une leçon de vie.
Et gare aux trainards qui le cherchent la nuit ! Il parait qu’avec un peu de chance ou d’infortune, les esprits torturés des premiers propriétaires rôdent dans les couloirs du château, à la recherche de trésors cachés pour ne pas en être chassés. Texte: Chakkouche, Soufiane
Coronation ! Le nom pourrait effrayer en ces temps troubles. Pourtant, il ne s’agit-là que d’un parc. Un parc où j’ai élu bureau fixe pour mes écrits, lorsque la température ne tombe point à moins de 5 degrés, étant de mon état un homme du sud frileux.
Durant la pandémie, ce lieu vert s’était vidé, non pour cause du confinement, mais du nom maudit qu’on lui avait attribué en 1937, sans le savoir.
Moins de monde, synonyme de bonheur pour moi et pour les personnages qui grouillent dans ma boîte crânienne.
Ma confiance était absolue dans ces arbres presque centenaires jusqu’au jour où l’un d’eux, le plus gros, s’était délesté au-dessus de ma tête d’un tronc qu’un seul homme ne peut soulever. Raté ! Texte: Chakkouche, Soufiane
Apprenez-en plus sur chacune des publications de l’auteur (ou l’auteure). En cliquant sur une des couvertures vous serez redirigé·e vers un site de vente en ligne où vous pourrez faire l’achat du livre sélectionné.