Doyle, Rosemary

>
>
Doyle, Rosemary

Dès un jeune âge, Rosemary Doyle rêvait à visiter des pays lointains, un désir réalisé plus tard par un stage de travail en France et une période d’études en Espagne. Originaire du Manitoba, Rosemary a obtenu son baccalauréat en langues (français, anglais et espagnol) de l’Université du Manitoba et sa maîtrise en littérature anglaise de l’université Queen’s à Kingston (Ontario) avant de commencer une carrière de 37 ans à la fonction publique fédérale, notamment comme chef de la correspondance du gouverneur général du Canada et conseillère au protocole à Rideau Hall. Pendant sa retraite, Rosemary écrit trois livres d’enfants, Les voyages de Caroline (2016), Le Monde de Rosemarie (2017) et Aloha, Hola et Salut de Caroline (2020). En 2023, elle publie son premier livre pour adultes, The Spanish Note, un roman historique.

Genre(s) littéraire(s) : Jeunesse, Roman
Réseaux sociaux
  • Rideau Hall : concert à la résidence officielle des gouverneurs généraux

    Rideau Hall a organisé en 2002 un méga concert en plein air ouvert au grand public. Malheureusement, il pleuvait sans cesse quelques jours avant le spectacle, ce qui a transformé les élégants jardins de la résidence en champs boueux et les employés en épouvantails trempés.

    Affectée à une tente près de la scène, je modifiais en dernière heure un texte destiné à la gouverneure générale. Nerveuse et préoccupée, j’ai entendu cette voix mélodieuse: « Pourrais-je emprunter votre stylo, Mademoiselle? » Bouleversée par cette interruption, j’ai levé la tête pour apercevoir Mario Pelchat qui me regardait avec un grand sourire… Comme j’étais heureuse de pouvoir satisfaire à la requête d’un artiste que j’apprécie beaucoup et qui s’apprêtait à chanter sous un ciel qui s’était soudainement ensoleillé!    Texte: Doyle, Rosemary

  • Maison Laurier : souvenirs de deux premiers ministres canadiens

    La Maison Laurier à Ottawa, lieu historique national, fut la résidence de deux des plus importants premiers ministres du Canada. Sir Wilfrid Laurier, homme charismatique admiré pour son éloquence, et sa femme Zoé en ont fait un foyer chaleureux où ils recevaient parents et amis tandis que le solitaire William Lyon Mackenzie King aimait se réfugier dans son bureau où il dirigeait les affaires du pays et consultait parfois une boule de cristal pour communiquer avec ses chers… La valeur patrimoniale du domicile Second Empire est associée à ces deux grands politiciens qui y ont laissé leurs traces entre 1897 et 1950.

    Allez revivre leurs moments privés et publiques et gâtez-vous en prenant le thé sur la magnifique véranda!    Texte: Doyle, Rosemary

  • Deux salles uniques dans un édifice spécial

    Ces deux théâtres torontois construits l’un au-dessus de l’autre constituent le seul édifice de ce genre au monde. Il s’agit d’un complexe extraordinaire ! Ouvert en 1913, le théâtre Elgin possède un décor somptueux et traditionnel tandis que le Winter Garden, sept étages plus haut, est une œuvre fantaisiste évoquant un jardin enchanté avec des vignes suspendues aux colonnes transformées en troncs d’arbres, des fleurs et des murales bucoliques, le tout illuminé par des lanternes scintillantes.

    C’est en 1987 que débute la restauration de ces deux salles de spectacles. Les murales du Winter Garden sont nettoyées avec de la pâte à pain et de nouvelles branches sont placées sur son plafond. Après des années d’abandon, les théâtres retrouvent leur splendeur et rouvrent leurs portes en 1989.    Texte: Doyle, Rosemary

Le(s) livre(s) de l’auteur·e

Apprenez-en plus sur chacune des publications de l’auteur (ou l’auteure). En cliquant sur une des couvertures vous serez redirigé·e vers un site de vente en ligne où vous pourrez faire l’achat du livre sélectionné.

  • Les voyages de Caroline

  • Le monde de Rosemarie

  • Aloha, hola et salut de Caroline