Monia Mazigh immigre au Canada en 1991 et consacre sa vie à l’écriture, à la prise de parole publique et à la défense des droits de la personne. Connue pour ses chroniques à ONFr+ et à Radio-Canada, elle a publié plusieurs livres. Son troisième roman, Farida, a reçu en 2020 le Prix du livre d’Ottawa et son essai écrit en anglais, Gendered Islamophobia : My Journey With a Scar(f), a été finaliste en 2023 aux Prix littéraires du Gouverneur général.
La rivière des Outaouais, la plage Kitchissippi. C’est sur le bord de la rivière que j’aime m’asseoir et regarder l’eau et le temps couler. La Kitchissippi ou, la Grande Rivière, comme le peuple Algonquin l’appelait, me rappelle la mer de mon enfance au bord de laquelle je jouais en construisant des châteaux de sable ou barbotais en essayant d’attraper les vaguelettes. L’été, l’air frais qui circule entre les deux bords de la rivière nous enveloppe d’un baume de fraîcheur qui calme la chaleur assommante des journées de canicule. L’hiver, la Kitchissippi devient un tapis glacial déroulé sous les pieds des courageux skieurs qui osent s’aventurer, chausser leurs skis et glisser élégamment sur ses méandres luisants et zigzagants.Texte:Mazigh, Monia
Apprenez-en plus sur chacune des publications de l’auteur (ou l’auteure). En cliquant sur une des couvertures vous serez redirigé·e vers un site de vente en ligne où vous pourrez faire l’achat du livre sélectionné.