Bisson Rodriguez, Martine

Acceuil
>
>
Bisson Rodriguez, Martine

Martine est née dans la Beauce, sur le bord de la rivière Chaudière. Elle a toujours aimé lire et écrire. Aujourd’hui elle a le bonheur d’être grand-mère et elle raconte des histoires, encore et toujours comme elle l’a fait pour ses enfants et pour de nombreux élèves. Elle raconte des histoires, elle en invente et elle guide les jeunes pour qu’ils en inventent à leur tour. Dans les écoles où elle a travaillé pendant une vingtaine d’années, elle s’est occupée d’élèves présentant différents troubles et a longtemps eu le mandat d’agir pour contrer l’intimidation. Depuis plus de 20 ans, elle monte différents spectacles, avec et pour les jeunes. C’est d’ailleurs pour les élèves du primaire qu’elle a écrit ses premières pièces de théâtre. Elle a aussi fait le visuel pour des spectacles de percussions avec des groupes de jeunes du primaire. Celui de Techtonica (dont l’entraîneur était Gilles Schetagne) a obtenu la note d’Or en 2011 au Festival des Harmonies et Orchestres Symphoniques du Québec, à Sherbrooke. Elle est aussi membre de Communication jeunesse, de l’Uneq et membre du comité d’éthique de l’AÉQJ. Elle a fait la coordination du dernier recueil de nouvelles de l’AÉQJ, 2017.

Genre(s) littéraire(s) : Nouvelle, Roman, Théâtre
Réseaux sociaux
  • Massif Rocheux Mazinaw, lac Skootamatta (tp)
    J’y suis ! Je me stationne le cœur en joie à l’idée de voir mes petits-enfants. Valise en main, j’avance lentement quand tout à coup une immense tortue-alligator me menace à grands coups de mâchoires. Paniquée, j’atterris sur la dernière marche menant au chalet de mon fils en me frappant le front contre la porte qui s’ouvre instantanément. — Grand-mère, que fais-tu par terre ? — Mon exercice journalier, voyons ! Attends que j’exécute mes pirouettes ! Après les accolades, les jeunes plongent dans l’eau fraîche et claire du lac Skootamatta. Tout près, un oiseau-mouche se délecte d’eau sucrée pendant qu’un peu plus loin, un serpent noir se prélasse au soleil. Prochaine activité : La découverte du Massif Rocheux Mazinaw et ses 260 pictogrammes autochtones.

Le(s) livre(s) de l’auteur·e

Apprenez-en plus sur chacune des publications de l’auteur (ou l’auteure). En cliquant sur une des couvertures vous serez redirigé·e vers un site de vente en ligne où vous pourrez faire l’achat du livre sélectionné.

  • Au secours ! Je perds la vue !

  • Comédies et plaisir

  • Pierre déménage