Résidente de Kapuskasing en Ontario Nord, Hélène Koscielniak détient une maîtrise en administration de l’Université d’Ottawa. Elle a œuvré en éducation à plusieurs titres: enseignante, conseillère pédagogique, directrice d’école et agente de supervision. Elle a siégé au CA de plusieurs organismes, entre autres, Science Nord (Sudbury), le Conseil consultatif de langue française de TFO, les Services familiaux de Cochrane Nord et la Bibliothèque publique de Kapuskasing. Elle s\’est aussi impliquée dans la Direction générale de la condition féminine de l’Ontario ainsi que dans l’Association des enseignantes et enseignants de l’Ontario. En 1989, elle a reçu le prix d’Accomplissement communautaire de la municipalité de Kapuskasing et celui de la Reconnaissance pour la prévention du crime du Solliciteur général de l’Ontario. En 2013, elle a été reconnue comme « Leader culturel » par la Fédération culturelle canadienne-française, l\’Association de la presse francophone et l\’Alliance des radios communautaires du Canada. Aujourd’hui, elle poursuit son rêve, celui d’écrire.
J’attends, une nouvelle choisie dans mon recueil, On n’sait jamais à quoi s’attendre, paru en 2017, a été traduite en allemand et publiée à Francfort dans un livre intitulé Genauso, nur anders / Pareil, mais différent. Cependant, oh! Surprise, dans les notes bibliographiques de la fin, on peut lire « Hélène Koscielniak (* Fauquier, Colombie-Britannique) ». Je suis bien née à Fauquier, mais en Ontario Nord, dans ce pittoresque, petit village situé au sud de la baie James. C’est ainsi que j’ai appris qu’il existe une localité du même nom dans l’Ouest canadien !Texte:Koscielniak, Hélène
Apprenez-en plus sur chacune des publications de l’auteur (ou l’auteure). En cliquant sur une des couvertures vous serez redirigé·e vers un site de vente en ligne où vous pourrez faire l’achat du livre sélectionné.