Larocque, Jean-Claude

>
>
Larocque, Jean-Claude

Natif d’Alexandria en Ontario, Jean-Claude Larocque montre, dès l’adolescence, de l’intérêt pour l’écriture par le biais de la poésie et des arts de la scène. Après des études en théâtre et en histoire à l’Université d’Ottawa, il poursuit des études en pédagogie. Brevet en poche, il entreprend une carrière dans l’enseignement, d’abord à l’École secondaire de Smooth Rock Falls dans le nord de l’Ontario, puis à Alexandria, son patelin, à l’École secondaire catholique le Relais, où il travaille pendant plus de vingt-cinq ans avant de prendre sa retraite en juin 2009. Très impliqué auprès des jeunes tout au long de sa carrière, il crée un projet d’envergure du nom de Café chantant où il assure la mise en scène et la direction de jeunes acteurs et actrices à l’école secondaire d’Alexandria. Composée d’une cinquantaine d’élèves, cette troupe présente depuis une vingtaine d’années des spectacles variés ainsi que des pièces adaptées au milieu scolaire.
Jean-Claude Larocque a reçu, conjointement avec Denis Sauvé, le Prix Huguette-Parent 2013 pour sa contribution « remarquable à la préservation et à la mise en valeur d’un ou de plusieurs éléments du patrimoine de l’Ontario français. »

Genre(s) littéraire(s) : Roman
Réseaux sociaux
  • John et le règlement 17

    L’écriture de notre roman a exigé une recherche exhaustive des faits et événements relatifs à la lutte des Francophones contre le Règlement 17 de 1912, en Ontario. Cette quête nous a amenés dans le petit village de Green Valley où l’enseignante Florence Quesnel et le commissaire Jean-Baptiste Ménard ont combattu de façon héroïque afin de permettre la fondation de l’École libre du Sacré-Cœur, première école séparée francophone de l’Ontario, inaugurée le 31 janvier 1916. Notre recherche nous a aussi transportés dans les cimetières de Green Valley et Saint-Raphaël où plusieurs de nos personnages ont été enterrés. Seuls les murs de l’Église catholique Saint-Raphaël, l’une des plus vieilles églises du Haut-Canada construite en 1821, demeurent debout à la suite d’un feu en 1970.        Texte: Sauvé, Denis et Larocque, Jean-Claude

Le(s) livre(s) de l’auteur·e

Apprenez-en plus sur chacune des publications de l’auteur (ou l’auteure). En cliquant sur une des couvertures vous serez redirigé·e vers un site de vente en ligne où vous pourrez faire l’achat du livre sélectionné.

  • Étienne Brulé T.1: Le fils de Champlain

  • Le fils des Hurons

  • Étienne Brûlé T.3: Le fils sacrifié