Gabriel Osson est poète, romancier et artiste-peintre. Né à Port-au-Prince (Haïti), il vit à Toronto. Retraité du ministère de l’Éducation de l’Ontario, il a été gestionnaire auparavant au Collège Boréal à Toronto, précédé d’une longue carrière en entreprise privée, en plus, d’avoir été consultant en développement organisationnel et restauranteur. Il se consacre à plein temps à ses deux passions, l’écriture et la peinture. Il donne des conférences et anime des ateliers d’écriture pour différents publics, que ce soient des retraités ou des jeunes du secondaire dans les écoles de langue française en Ontario lors de la tournée, Mordus des mots. Très impliqué dans la francophonie torontoise, Gabriel siège sur différents conseils d’administration : La Coopérative radiophonique de Toronto à titre d’administrateur. Il anime aussi l’émission hebdomadaire, Franco Découvertes, à la radio francophone de Toronto, CHOQ FM. Passionné d’environnement, Gabriel siège aussi au conseil d’administration de la Fondation Trees That Feed qui plante des arbres dans différents pays. Il préside l’Association Haïti Futur-Canada visant à installer des tableaux numériques interactifs, munis de panneaux solaires dans des écoles rurales d’Haïti. En tant que peintre, il a participé à de nombreuses expositions et ses peintures se retrouvent dans plusieurs collections privées.
Genre(s) littéraire(s) :Haiku, Poésie, Récit, Roman
Une oasis de sérénité au milieu de l’agitation urbaine
Je vous présente mon endroit préféré pour écrire, relaxer ou réfléchir. Situé à l’abri des regards, bien encadré par la Galerie d’arts de l’Ontario (AGO) au Nord et le Collège des arts de l’Ontario (OCAD) à l’Est. Le parc ne se dévoile qu’à celles et ceux qui connaissent son existence.
Écrin de verdure, en plein centre de Toronto côtoyant le quartier chinois, à deux pas de la rue University et du Parlement. En son centre trône l’œuvre du célèbre sculpteur Henry Moore. Il est très prisé par la gente canine qui y trouve un enclos pour dégourdir ses petites pattes trop confinées dans les appartements voisins.
Les enfants ne sont pas en reste non plus, une aire de jeux attend leurs ébats.”Texte:Osson, Gabriel
Apprenez-en plus sur chacune des publications de l’auteur (ou l’auteure). En cliquant sur une des couvertures vous serez redirigé·e vers un site de vente en ligne où vous pourrez faire l’achat du livre sélectionné.
D’ici et d’ailleurs
Hubert, le restavèk
Les voix du Chemin
Le jour se lèvera
J’ai marché sur les étoiles: sept leçons apprises sur le chemin..