Côté Legault, Antoine

>
>
Côté Legault, Antoine

Artiste polyvalent, établi à Sudbury, Antoine Côté Legault se consacre principalement à la création (théâtre, poésie, balado), à l’interprétation et à la dramaturgie.Avec sa compagnie, La Bibitte, il écrit et interprète le solo poétique Corps à corps, ainsi que le conte poétique à deux voix Le gars qui voulait se faire phénix (Trillium & Bibitte) joué aux côtés de l’incomparable Marie-Thé Morin. Ces deux textes font partie de la collection de Prise de parole. Il signe également « Birthday Girl » dans le cadre des Nouveaux contes sudburois (Prise de parole). Avec sa complice de longue date, il porte à la scène son texte ODE ou la vie après avoir regardé le soleil dans le blanc des yeux en mai 2023. En tant que conseiller dramaturgique, Antoine travaille avec des artistes franco-ontariens de toutes les générations. Il est notamment collaborateur de longue date de Mishka Lavigne et de Lisa L’Heureux. Il est également responsable des services dramaturgiques et de l’événement Feuilles Vives de l’organisme franco-ontarien Théâtre Action. Récemment, il s’intéresse à la création d’œuvres sonores avec son complice Michel Laforge. Antoine est l’auteur et l’interprète du balado dont vous êtes le héros L’Académie des Cascades du Quotidien, du parcours immersif L’histoire en flammes (La Bibitte, en collaboration avec la Maison des arts littéraires de Gatineau) et cocréateur du balado Mine de rien… (SLGS).

Genre(s) littéraire(s) : Poésie, Théâtre
Réseaux sociaux
  • Le théâtre des apparitions

    Il y a de drôles d’oiseaux qui vivent autour d’ici. La basse-ville est cet iconoclaste mélange d’heureux tourtereaux et de méchants moineaux. Si tu regardes La Nouvelle Scène, au deuxième étage, du côté sud, il y a le Studio B. C’est dans cette salle intime que nous avons bâti notre nid pour présenter la pièce Le gars qui voulait se faire phénix. Je me souviens avoir rencontré le syndrome de la page blanche en cours d’écriture. Un matin, un cardinal rouge feu s’est posé près de la fenêtre. L’inspiration m’est apparue soudainement, magiquement, comme un phénix. Je n’étais plus emprisonné dans cette volière littéraire que je m’étais construite, mais je flottais à mon tour. Puis j’ai volé, léger, à la rencontre du public.    Texte : Côté Legault, Antoine

     

Le(s) livre(s) de l’auteur·e

Apprenez-en plus sur chacune des publications de l’auteur (ou l’auteure). En cliquant sur une des couvertures vous serez redirigé·e vers un site de vente en ligne où vous pourrez faire l’achat du livre sélectionné.

  • Le gars qui voulait se faire phénix

  • Corps à corps: une blind-date poétique

  • Ode ou la vie après avoir regardé le soleil dans le blanc des yeux

  • Nouveaux contes sudburois