Anne-Renée Caillé est écrivaine. Elle a publié L’embaumeur aux éditions Héliotrope en 2017, dont la version anglaise, The Embalmer, a parue chez Coach House Books en 2018 (Finaliste Prix littéraires du Gouverneur général Traduction, 2019). Elle a consacré sa thèse de doctorat à l’œuvre poétique de Christophe Tarkos (U. de Montréal, 2014) et a effectué un stage postdoctoral à l’UQAM (CRSH, 2015-2017). Son deuxième roman, Voyances, a été publié chez Héliotrope à l’automne 2021.
Genre(s) littéraire(s) :Poésie, Récit, Roman
Réseaux sociaux
La Grâce
Le cimetière est un lieu de retrait et de silence. Je ne l’associe pas à la tristesse, le plus souvent, c’est sa beauté pérenne qui me saisit. Le Cimetière Cataraqui de Kingston est majestueux à cet égard. Pour moi, son attrait ne tient pas seulement en ses tombeaux de plus de 150 ans, mais aussi à la canopée luxuriante qui les enveloppe. À son étang, ses fontaines et ses chemins qui, selon les saisons, nous mènent à travers les lilas, les lis, les hostas, les hydrangées… Les pierres tombales ainsi cerclées de fleurs sont surveillées par des arbres centenaires. Il est possible qu’un lieu fasse se rencontrer la mort et la vie avec grâce. J’y pense chaque fois que je foule ses sentiers.Texte: Caillé, Anne-Renée
Apprenez-en plus sur chacune des publications de l’auteur (ou l’auteure). En cliquant sur une des couvertures vous serez redirigé·e vers un site de vente en ligne où vous pourrez faire l’achat du livre sélectionné.